«

»

juil 02

Imprimer ceci Article

Les repas…… conseils en vrac !

CONSEILS EN VRAC

Quand vous commencez un régime cétogène pour votre enfant, limitez vous pour les premiers jours à 2 repas type, qu’il faut parfaitement maîtriser, bien les connaître par coeur avant de pouvoir varier.
Surtout pour nous les français, le repas est un moment de convivialité et de plaisir. Un régime cétogène peut apporter beaucoup de plaisir, il existe des recettes de mamans formidables à réaliser et si vous n’êtes pas une grande cuisinière ou si vous n’avez pas le temps les herbes aromatiques permettent sans ajout de glucide d’agrémenter différemment le repas.
livre

Je vous conseille d’acheter, si le livre ne vous a pas été offert par l’hôpital – le livre « Petits plaisirs cétogènes » John Libbey Eurotext. Ce livre a été écrit par 3 mamans formidables, elles ont rassemblé en un livre des recettes cétogènes pour améliorer le quotidien des enfants en diversifiant leur menu. Je les remercie vivement ici, c’est un livre unique dans son genre qui peut aider bien des familles (voir liens).

Je trouve juste un « petit » bémol qu’il y a beaucoup trop de recettes utilisant le KETOCAL = lait en poudre spécifique 4/1 très cher vendu sur ordonnance uniquement en pharmacie d’hôpital. Celui-ci n’est pas toujours remboursé et peut compliquer le budget familial serré (retour d’une maman). Si l’enfant a suffisamment grandi et diversifié largement son alimentation, il est parfaitement possible de s’en passer..

Energus 10

Une chose formidable à absolument avoir chez soit : Le pain Energus 10 du Dr Cohen. Il existe un pain diététique faible en glucide déjà tout prêt, il faut savoir qu’il existe. L’avantage c’est qu’il y a une grande quantité de fibres, permettant un bon transit (problème possible du régime). On le trouve sur internet, de plus en plus dans les boulangeries de quartier (voir « Liens ») et dans le rayon boulangerie de supermarché comme Cora.
Il est bon et très bien accepté au goût pour l’enfant qui retrouve ses petits déjeuners..
¼ de tranche grillé soit 12,5g avec un bon bout de beurre dessus (au moins 10g min) fait un bon déjeuner avec le biberon de crème liquide avant de partir à l’école..
Vous pouvez aussi faire votre propre pain, mais cela demande aussi plus de travail. Il existe certainement une recette maison idéale (peut-être en avez vous une à communiquer ?) mais encore faut-il avoir le temps.

konjac

Une bonne idée aussi à acheter : les pâtes au Konjac du Dr Dukan.
C’est assez difficile à trouver car tous les hypermarchés n’en font pas, donc faite du stock si vous en trouvez au rayon diététique (il y en a parfois à Carrefour et Casino). Ce sont les pâtes Dukan, il y en a 2 sortes sous sachet rose seulement 0,5g de glucide au 100g (encore plus dur à trouver) et sous sachet vert 2,3g de glucides au 100g. Les pâtes au Konjac sont constitué simplement d’eau et à 3% de konjac qui est un tubercule broyé en poudre et qui donne une tenue élastique à l’eau, et dont on fait des pâtes. Une fois lavées et cuites elles n’ont pas de goût. Le konjac est utilisé depuis des millénaires au Japon.

Ces pâtes existent aussi sous forme de Tagriatelles au légumes du soleil (pratique quand on est pas à la maison) et sous forme de billes.
Finalement… dans les pâtes au blé, le meilleur c’est la sauce et le fromage râpé qui est dessus. Ces pâtes permettent de manger « comme les autres » enfants mais information importante n’apportent pas de vitamines ni minéraux, elles « remplissent » juste le ventre et donne l’illusion.

Conseil : bien laver les pâtes avant de les cuire 1mn dans l’eau bouillante.

mini beurre

Achetez des petites plaquettes de beurre en portion individuelle de 10g (marque Carrefour), ou 12,5g (Elle&Vire), c’est plus facile à doser pour préparer les repas et le petit-déjeuner.

beurre de cacaoOn trouve en commande en pharmacie du beurre de cacao. C’est très pratique pour diminuer la graisse animale pour de la graisse végétale, et les gâteaux se conservent mieux (point de fusion du beurre de cacao environ 30° C alors que le beurre de vache est plutôt de 15°C). A essayer.

Une maman utilise le beurre de coco, qu’elle trouve parfumée. A voir.

Lien Permanent pour cet article : http://www.regimecetogene.com/recettes-cetogenes/les-repas