«

»

jan 25

Imprimer ceci Article

Une thèse de pharmacienne… pour connaître les glucides des médicaments !

Important!

Une pharmacienne nous offre sa thèse sur le régime cétogène  !

mémoire fin d'étudewww.regimecetogene.com remercie la pharmacienne Dr Virginie LONGO pharmacienne de l’Hôpital de Saint-Dizier, pour son remarquable travail de thèse « La diète cétogène dans le traitement de l’Epilepsie des enfants ».

Sa thèse de pharmacienne soutenue en 2009 à la Faculté de Pharmacie de Nancy est particulièrement intéressante pour le corps médical, mais aussi pour nous parents d’enfant sous régime. En effet, Dr LONGO a renseigné la valeur calorique en glucides de près de 300 spécialités pharmaceutiques fréquemment utilisés par les enfants. Elles ont été classées par familles médicamenteuses et par ordre alphabétique des noms commerciaux des médicaments ( Thèse de pharmacie  Annexe 3 de la page 78 à 155).

La liste est très détaillée mais comme le précise Dr LONGO « Cette liste doit être révisée périodiquement sachant que les laboratoires peuvent changer d’excipients », par ailleurs de nouveaux médicaments ont fait depuis leur apparition.

——

Il faut transformer la « valeur calorique en glucides » en « gramme de glucides », grâce au postulat 1 g de glucide apporte 4 kcal .

Par exemple (p. 131) :
éry enfant  – érythromycine – sachet 250 mg/sachet comporte 8 kcal/sachet (saccharose)
Le sachet apporte donc 8 kcal, donc je divise par 4 kcal, ce qui donne par sachet 2 g de glucides !

Si on prend la forme sous comprimé éry gé 500 mg contenant de l’amidon ne fait que 0,2 kcal/ cp soit seulement 0,2/4= 0,05 glucide ! Donc clairement il faut mieux prendre le médicament sous forme de comprimé qu’un sachet (attention c’est à votre pharmacien de calculer les équivalences par ex: 1/2 comprimé).

Bien entendu, c’est au médecin ou au pharmacien de donner les médicaments et de calculer les équivalences, mais il est important comme parent de savoir qu’une telle thèse existe et de bien comprendre pour informer le professionnel et lui faire gagner du temps !

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.regimecetogene.com/news/une-these-de-pharmacienne-a-connaitre-pour-les-medicaments