«

»

déc 03

Imprimer ceci Article

Régime Atkins modifié… ou le régime cétogène en plus facile !

Première impression sur le passage du régime cétogène classique en régime modifié d’Atkins : plus facile !Atkins diet

Le régime cétogène est certainement le 1er régime anti-épileptique donné dans le monde pour les maladies épileptiques réfractaires. Cependant, il existe des hôpitaux qui utilisent prioritairement le régime Atkins modifié au lieu du régime cétogène classique.

En France, les neuropédiatres proposent – d’après plusieurs remontées de mamans à travers la France – plus facilement le régime cétogène quitte à le desserrer progressivement puis passer en Atkins modifié. Ainsi, après être passé en régime cétogène 4/1 quelques mois (durée très variable) pour en évaluer valablement l’efficacité, le docteur diminue progressivement le ratio pour éventuellement le passer en régime Atkins. Bien entendu, cela dépend des équipes médicales, d’autres préfèrent n’utiliser que le Atkins modifié beaucoup moins toxique pour le corps que le cétogène.

Pourquoi ? C’est un régime vraiment plus facile à suivre… pour l’enfant et les parents, ce qui améliore l’observance et sa durée. Par ailleurs les effets toxiques sont moins important avec une cétose plus faible et donc une acidité plus faible du corps.

Pas de miracle, bien entendu, on reste vigilant sur les glucides que l’on compte toujours, mais sinon on ne compte plus (fini la balance) les protides ni les lipides. On se calme vite quand même… car il faut tout de même garder la main lourde sur les lipides. Et c’est toujours un régime qui doit être prescrit et suivi par une équipe médicale avec des compléments de vitamines et minéraux car comme le régime cétogène, ce N’EST PAS UN REGIME SAIN même s’il est beaucoup moins toxique et qu’il peut être prescrit pour une durée plus longue que le cétogène !

Le régime est effectivement bien plus facile… mais un peu traître si vous n’y faite pas bien attention. Votre enfant pense pouvoir tout manger et le risque c’est d’y céder un peu trop au niveau glucide. Donc on vérifie la cétose de temps à autres quand on dérape un peu trop le régime. Attention justement à cette cétose qui peut être très faible à peine détectable.

***

Infos complémentaires venant de retours via le site www.regimecetogene.com: 

- une maman dont le neuropédiatre a mis l’enfant directement en régime Atkins : elle est satisfaite des résultats et l’enfant accepte bien le régime qui n’est pas trop contraignant.

- une autre est passé d’un régime cétogène de 4/1 qui fonctionnait bien (pendant 6 mois) à progressivement 3/1 et même 2,5/1 puis la neuropédiatre a fait passer (après 16 mois de régime) l’enfant en régime Atkins modifié : la maman est satisfaite, le régime est plus facile au regard du premier mois du régime 4/1 qui a été le plus dur.

- une maman (suisse) qui après un régime Atkins de plusieurs mois sans effet sur son enfant (qui continuait de grosses crises syndrome FIRES), a obtenu – à sa demande insistante – l’autorisation par son neuropédiatre d’essayer un régime cétogène 4/1 pendant 2 mois. Celui-ci semble bien fonctionner d’après elle, son enfant n’ayant pas fait de crise depuis plus de 3 semaines (un record). Elle en conclu que son enfant avait peut-être besoin d’un plus grand « choc »… Qui sait ? Elle en rediscutera bientôt avec son docteur.
Presque 3 mois plus tard, nous avons eu des nouvelles : son enfant a fait en novembre et décembre 2014 moitié moins de crise que d’habitude, et elle a aussi constaté cela sur janvier 2015 mais le mois n’est pas fini, la maman est très satisfaite même si elle reconnait que le régime est difficile.

- une mamie dont la petite fille était sous régime Atkins (pendant quelques mois) sans effet sur ses nombreuses absences quotidienne est passé (alors que les parents envisageaient de tout arrêter) en régime cétogène 3/1. Elle indique que sa petite fille a de très bons résultats avec beaucoup moins d’absence. Elle est satisfaite.

 

On peut en conclure qu’il n’y a pas de conclusion : les enfants réagissent différemment aux régimes donnés par les équipes, mais le Atkins est moins difficile à suivre, pour une durée qui peut être plus longue que le régime cétogène et avec – semble t-il- moins d’effets secondaires.

Lien Permanent pour cet article : http://www.regimecetogene.com/news/regime-atkins-modifie-ou-le-regime-cetogene-en-super-facile