«

»

fév 06

Imprimer ceci Article

Le régime à Index Glycémique bas

Notice

Seul un professionnel de l’alimentation a les connaissances permettant de faire un régime à Index Glycémique bas. Cet article n’est destiné qu’à informer sommairement du principe. Comme tout régime, le régime à Index Glycémique bas doit être décidé, suivi par une équipe médicale et complété par diverses vitamines.

glycemic-index

 

 

Il existe un nouveau régime qui d’après une neuropédiatre est de plus en plus demandé, à la mode (?): le Traitement à faible Index Glycémique (Low Glycemic Index Treatment = LGIT). Ce régime est destiné à obtenir une cétose tout en gardant certains glucides dans son alimentation. Il s’agit dans cet article de l’expliquer sommairement, même si ce régime n’est pas l’objet du site www.regimecetogene.com.

Le principe de ce régime :

 

Pour encourager la production et la concentration de corps cétoniques dans le corps, le niveau d’insuline dans le sang doit être bas. L’insuline est une hormone fabriquée par le pancréas destiné à réguler le niveau de glucose dans le sang en le stockant dans le foie.

  • Le premier principe : manger majoritairement gras donc des lipides ! Comme pour le cétogène ou le Atkins, la fabrication de corps cétoniques sont issus du cycle de Krebs. Comme il n’y a pas assez de glucose dans l’alimentation d’un régime à IG bas pour nourrir le cerveau, les lipides du corps se transforment par ce cycle en corps cétoniques et donnent de l’énergie au cerveau. Sans qu’on comprenne encore bien pourquoi, les crises s’arrêtent ou diminuent en nombre.
  • Ce régime est minoritaire en protéines. En effet, trop d’apport de protéines dans ce régime pourraient par néoglucogenèse (ce n’est pas le cycle de Krebs) être transformées directement en glucose (=sucre). Avoir un niveau trop important de protéines va engendrer un niveau plus important d’insuline.
  • Les glucides sont limités dans ce régime, mais beaucoup moins que le régime cétogène, pour limiter la fabrication d’insuline. Cependant certains glucides ont une libération rapide dans le sang ou Index Glycémique IG haut (pâtes blanches, pain blanc, pomme de terre, bonbons, sucre, riz…) alors que d’autres (plus complexes) sont plus lents (céréales complètes, riz complet, légumes secs, noix, amandes…mais aussi fruits et légumes). Le niveau d’insuline est donc différent suivant les glucides que vous mangez et seuls les glucides à IG bas sont à prendre.

Ce régime comporte donc beaucoup de lipides 60%, des protides 30% et 10% de glucides à IG bas. Ce régime permet plus de variété alimentaire que le régime Atkins modifié et beaucoup plus que le régime cétogène et permettrait une meilleure observance à long terme d’un régime qui reste tout de même restrictif pour les enfants.

Warning!

Rappelons cependant que pouvoir manger des glucides à IG bas n’autorise pas leur libre accès !!!

 

 Conclusion : le régime à Index Glycémique bas est – à mon sens – une variante du régime cétogène ou plutôt le petit frère du régime modifié d’Atkins (plus de protéines que le cétogène). Ce régime comme le Atkins modifié comporte un apport majoritaire de lipides, minoritaire de protides et limité de glucides (mais un peu plus que le Atkins). Sur ces glucides, il y ai juste fait la distinction entre les glucides à IG haut et IG bas seuls autorisés.

Cependant je pense que la maman qui fait le régime cétogène et d’autant plus le régime Atkins au quotidien sur plusieurs mois ou années à son enfant, reconnait avoir déjà fait des petits écarts naturellement plutôt sur des glucides complexes IG bas (noix, noisettes, un peu plus de fruit…) et moins sur les IG haut (comme les bonbons..) pour ne pas trop « risquer » la cétose de son enfant et donc …. a déjà fait comme Monsieur Jourdain « de la prose sans le savoir« .

 

Diverses sources :

Low-glycemic-index treatment: A liberalized ketogenic diet for treatment of intractable epilepsy : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16344529  avec le détail de l’étude à l’adresse http://drperlmutter.com/wp-content/uploads/2013/07/11-Low-Glycemic-epilepsy.pdf
L’article fait par la Fondation Charlie : http://www.charliefoundation.org/explore-ketogenic-diet/explore-2/lowgycemicindex
Il existe pleins d’articles en anglais expliquant le régime sur internet en tapant la recherche LGIT Epilepsy, ou en français avec TFIG Epilepsie mais précisons qu’il s’agit de la conclusion personnelle de l’Auteur et n’engage que lui.

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.regimecetogene.com/news/le-regime-a-index-glycemique-bas