«

»

juil 02

Imprimer ceci Article

Histoire du régime cétogène

  • 2000 ans avant Jésus-Christ

Le plus ancien document traitant de l’épilepsie provient d’une tablette de médecine babylonienne datant de 2000 ans avant Jésus Christ. Elle se trouve au British Museum à Londres. La tablette décrit différents types de crises actuellement reconnus, et l’associe au nom d’un esprit ou d’un dieu. Les « traitements » consistaient en offrandes, expiations, rituels, prescrits par des médecins-prêtres.

  • Hippocrate (460-356 avant Jésus-Christ)

image hippocrateHippocrate est bien connu pour son serment qui dicte les bases de la déontologie et de l’éthique de la profession médicale.
Hippocrate dans son traité Sur la maladie sacrée décrit l’épilepsie. Il dit que la maladie n’est pas divine, et pour la première fois il rend le cerveau responsable. On tente de soigner avec des méthodes « naturelles », basées sur la diététique et un mode de vie sain.

 

  • Jésus

jesus
Dans 3 livres sur 4 de la Bible, Jésus est confronté à un épileptique. Dans 2 livres, Jésus préconise clairement le jeûne et la prière comme traitement de l’épilepsie.

 

 

 

 

(La Bible selon St Matthieu 17:14-21)

Et lorsqu’ils furent venus vers le peuple, il vint à lui un homme, qui se jeta à genoux devant lui, et dit : Seigneur! aie pitié de mon fils, car il est lunatique, et fort tourmenté; et il tombe souvent dans le feu, et souvent dans l’eau. Et je l’ai présenté à tes disciples, mais ils n’ont pu le guérir. Et Jésus, répondant, dit: O race incrédule et perverse, jusqu’à quand serai-je avec vous? jusqu’à quand vous supporterai-je? Amenez-le-moi ici. Et Jésus reprit sévèrement le démon, qui sortit de cet enfant; et, dès cette heure-là, l’enfant fut guéri. Alors les disciples vinrent en particulier à Jésus, et lui dirent: Pourquoi n’avons-nous pu chasser ce démon? Et Jésus leur répondit: C’est à cause de votre incrédulité; car je vous dis en vérité que si vous aviez de la foi comme un grain de moutarde, vous diriez à cette montagne: Transporte-toi d’ici là, et elle s’y transporterait, et rien ne vous serait impossible. Mais cette sorte de démons ne sort que par la prière et par le jeûne.

 

(La Bible selon St Marc 9:24-29) :

Un de la foule lui répondit :  » Maître je vous ai amené mon fils qui a un esprit muet. Partout où il s’empare de lui, il le jette contre terre, et il écume, grince des dents et se raidit. Et j’ai dit à vos disciples de le chasser, et ils ne l’ont pu.  » Il leur répondit :  » O génération incrédule, jusques à quand serai-je près de vous? Jusques à quand vous supporterai-je? Amenez-le-moi.  » Et ils le lui amenèrent. A sa vue, l’esprit le jeta aussitôt à terre, et tombé sur le sol, il se roulait en écumant. Et il demanda au père :  » Combien y a-t-il de temps que cela lui arrive? – Depuis l’enfance, dit-il. Et souvent il l’a jeté dans le feu et dans l’eau pour le faire périr. Mais, si vous pouvez quelque chose, venez à notre aide par pitié pour nous.  » Jésus lui dit :  » Si vous pouvez ! Tout est possible à celui qui croit.  » Aussitôt le père de l’enfant s’écria :  » Je crois ! Venez au secours de mon manque de foi !  » Jésus, voyant accourir une foule, commanda avec force à l’esprit impur, lui disant :  » Esprit muet et sourd, je te le commande, sors de lui et ne rentre plus en lui.  » Et ayant poussé un grand cri et l’ayant jeté à terre avec violence, il sortit; et il devint comme mort, si bien que beaucoup disaient :  » Il est mort.  » Mais Jésus, l’ayant pris par la main, le fit lever, et il se tint debout. Lorsqu’il fut entré dans la maison, ses disciples lui demandèrent en particulier :  » Pourquoi n’avons-nous pu le chasser?  » Il leur dit :  » Ce genre ne peut être chassé que par la prière [et le jeûne]. « 

 

  • Au Moyen Âge

st valentin

On oublie l’origine non-divine de l’épilepsie. La maladie est lié au diable, aux mauvais esprits. Les « traitements » consistaient en prières, jeûnes, sacrifices, pèlerinages et exorcismes.

 

 

 

  • Au 18e et 19e siècle

traité de Tissot

Après Hippocrate, ce n’est qu’à partir du 18e siècle qu’est reprise l’idée que l’épilepsie est lié à un dérèglement cérébral et pas lié à  une raison surnaturelle. En 1770, Tissot dans son Traité de l’épilepsie,  élabore une des premières approches scientifiques de la maladie.

 

 

Jackson

 

Au 19e siècle, on doit à l’anglais John Jackson notre conception moderne de l’épilepsie comme « un symptôme… une décharge occasionnelle, excessive et désordonnée du tissu nerveux ».

Les premiers essais thérapeutiques à base de bromure ont lieu à la même époque.

 

  • Clinique Mayo (Minnesota, États-Unis)

clinic mayo

  Dans les années 20, des médecins de cette clinique américaine réputée ont l’idée pour traiter leurs patients atteints d’épilepsie de reproduire les conditions de jeûne sans réduire l’apport calorique afin de prolonger le régime et ses effets.

Avec l’arrivée d’antiépileptiques sur le marché comme le phénobarbital, la phénytoïne, et de nouveaux médicaments, le régime a été rapidement oublié.

  • Le producteur Jim Abrahams

Jim Abrahams

Le régime cétogène est revenu sur le devant de la scène en 1994 grâce à Jim Abrahams, célèbre producteur américain de films comiques comme Y a t-il un pilote dans l’avion, ou de Hotshot.

Son fils Charlie a commencé son épilepsie vers 2 ans (en 1993). Après avoir vu 6 médecins, essayé de nombreux médicaments inefficaces sur les crises avec des effets secondaires désastreux, Jim Abrahams a commencé à faire des recherches par lui-même. Après avoir trouvé qu’une expérience sur le régime cétogène avait lieu à l’hôpital John Hopkins de Baltimore (dans le Nord-Est des Etats-Unis dans l’Etat du Maryland), Jim l’y a emmené. Son fils est passé d’une centaine de crises par jour à zéro sous 48 h de diète. Charlie a suivi le régime cétogène 5 ans, il est considéré aujourd’hui comme guéri, il est actuellement étudiant à l’université.

Jim Abrahams a souhaité faire partager son expérience et informer sur ce régime en créant la Fondation Charlie en 1994, c’est une façon pour lui de montrer sa gratitude d’avoir pu « récupérer » son fils en étant proactif sur ce régime qui a sauvé son fils. Il a réalisé un film pour populariser le régime pour les enfants épileptiques pharmaco-résistants avec Meryl Streep Au risque de te perdre (voir « Liens »). Meryl Streep, actrice aux 3 oscars, est toujours marraine de la Fondation Charlie. La Fondation Charlie forme à travers le monde des diététiciennes qui vont d’hôpital en hôpital pour aider les diététiciennes et les neurologues à mettre en place des programmes de régime cétogène.

  • Aujourd’hui

recherche actuelle

Le régime est de nouveau étudié afin de comprendre les mécanismes d’actions du régime. Il y a même une accélération des études depuis les années 2000 dans divers pays (nombreuses thèses à l’international sur ce sujet).

Lien Permanent pour cet article : http://www.regimecetogene.com/histoire-du-regime/histoire-du-regime-cetogene