«

»

oct 13

Imprimer ceci Article

Les épaississants et les gélifiants

Il existe divers épaississants et gélifiants, mais ceux qui sont présentés ci-dessous ont l’avantage d’être pauvres en glucides et ont un pouvoir épaississant ou gélifiant très important à faible dose.
Il y a un vrai intérêt à utiliser ces produits dans le régime cétogène.

Cet article a été co-écrit avec une autre maman, et nous conseillons l’agar-agar et la gomme de guar et un peu moins la gélatine animale.

 

1) L’agar-agar (++)

 agar-agar

L’agar-agar (E406) est un produit gélifiant obtenu à partir d’algues rouges.

  • C’est le gélifiant naturel le plus puissant, son action est perceptible à partir de 0,1 %.
  • Gélifiant alimentaire, il possède l’avantage d’être acalorique. Il n’est pas digéré dans l’estomac et l’intestin, et il est peu fermentescible.
  • L’agar-agar constitue la principale alternative végétarienne et naturelle à la gélatine animale, avec un résultat différent, plus ferme.
  • Ses propriétés laxatives sont utilisées lors de troubles intestinaux.

Dosage :

Pour un demi-litre de préparation liquide à gélifier, il faut peser 2 g d’agar-agar (en poudre, cela correspond à une cuillère à café rase). Faire chauffer le liquide avec l’agar-agar et le porter à ébullition pendant 30 secondes. La cuisson effectuée, verser le liquide dans un contenant (pots, ramequins, etc.) et laisser refroidir.

L’agar-agar permet de réaliser des flans ou des « bonbons » pour nos petits cétovores.

2) la Gomme de guar (++)

gomme de guar

La gomme de guar est extraite de la graine de la légumineuse Cyamopsis tetragonoloba. La gomme de guar est un additif alimentaire (E412) largement utilisé dans l’industrie agro-alimentaire.

 La gomme de guar est utilisée comme épaississant, stabilisant et émulsifiant dans les aliments.  Elle peut être utilisée dans les sauces, soupes, crèmes glacées et sorbets, patisseries etc.

 La gomme de guar est efficace à chaud comme à froid.

 Elle est idéale pour épaissir (avec très peu de glucides) les liquides des petits cétovores qui sont sujets aux fausses-routes. La gomme de guar permet aussi de réaliser facilement des crèmes dessert (type « danette ») et aide à la tenue des gâteaux et pâtes à tarte.

 

3) la gélatine animale (+)

 gélatine

Son utilisation est aussi sujet à controverse, mais elle est tout de même bien pratique pour gélifier à froid contrairement à l’agar-agar. Elle est bien pratique pour faire des mousses etc…

A utiliser mais avec parcimonie !

4) Les carraghénanes (non)

 

L’utilisation des carraghénanes (issues d’algues rouges comme l’agar-agar) est controversée. Plusieurs études ont démontré une toxicité intestinale.

Nous ne recommandons donc pas son utilisation.

Lien Permanent pour cet article : http://www.regimecetogene.com/dietetique/les-epaississants-et-les-gelifiants