«

»

nov 30

Imprimer ceci Article

Les Apports Nutritionnels Conseillés (ANC)

Notice

Les indications ci-dessous sont fournies à titre d’information. Il est important de se conformer à la prescription de votre diététicienne, la seule pouvant estimer le besoin énergétique de votre enfant

énergie

Apports Nutritionnels Conseillés (ANC) pour les enfants de 2 à 9 ans
en fonction du Niveau d’Activité Physique (NAP)

 

Garçons
AGE (années) POIDS moyen (kg)

ANC si NAP

faible en kcal

ANC si NAP

moyen en kcal

ANC si NAP

élevé en kcal

2
12,2 1075 1145 1214
4
16,9 1255 1336 1415
6
21 1640 1742 1847
8
27 1862 1981 2101
Filles
AGE (années) POIDS moyen (kg)

ANC si NAP

faible en kcal

ANC si NAP

moyen en kcal

ANC si NAP

élevé en kcal

2
11,8 982 1056 1095
4
16,5 1178 1255 1229
6
21,2 1508 1604 1702
8
27 1726 1836 1945

Le NAP (Niveau d’Activité Physique) est estimé par la diététiticenne (en très gros : faible : enfant qui ne marche pas ou bouge peu, moyen : enfant qui marche et bouge, fort : enfant qui fait du sport et court).

A savoir, votre diététicienne, au vu de l’état de santé de votre enfant peut décider d’augmenter le nombre de kcal (ex : cas d’un enfant maigre à « remplumer », ou au contraire réduire cas d’un enfant qui profite trop).

Source : Le tableau a été réalisé à partir de l’article professionnel Besoins nutritionnels et apports conseillés pour la satisfaction de ces besoins , accessible sur internet à l’adresse suivante : http://www.ysonut.fr/pdf/besoins-nutritionnels-et-ANC.pdf  (en page 8 )

******

  • 1 g de lipides apporte 9 kcal

  • 1 g de glucides apporte 4 kcal

  • 1 g de protéines apporte 4 kcal.

*****

 Les besoins en protéines :protéines

Les protéines répondent aux besoins azotés nécessaire à la croissance de l’organisme pour la formation de nouveaux tissus (= les protéines permettent de grandir). Il est donc nécessaire d’en avoir dans l’alimentation d’un enfant sous régime cétogène.

Les protéines répondent aux besoins en acides aminés et combinaisons d’acides aminés indispensables à l’homme. Il faut varier les sources de protéines, et surtout les protéines animales sont indispensables pour grandir car contiennent des combinaisons spécifiques.

L’apport protéique de sécurité (= quantité estimée nécessaire pour couvrir les besoins physiologiques et maintenir la santé) calculées par des experts de l’OMS, est assez compliquée à appréhender (calculé en terme de protéine d’œuf ou de lait), avec moins de 1g de protéine/kg/jour, ce serait le minimum « vital ». Avec le document de l’AFSSA, en gros il correspond aussi pour les enfants de plus de 2 ans à un peu moins de 1 gramme de protéines par kg de poids corporel par jour. Surtout pas d’inquiétude, ces besoins sont habituellement largement couvert par notre société.

Même si la proportion de protéines donnée par votre diététicienne vous semble ridicule, notez qu’elle couvre le besoin nécessaire à votre enfant pour grandir, d’où l’importance de lui faire confiance et de suivre ses recommandations.

(Voir article « Les équivalences protidiques : 1g de protide = » dans Diététique)

 

Sources : Besoins énergétiques et besoins en protéines – Organisation Mondiale de la Santé – Série de rapports techniques n°522, Réunions de la FAO sur la nutrition n°52, fait par un comité d’experts internationaux, accessible sur internet à l’adresse suivante :http://whqlibdoc.who.int/trs/WHO_TRS_522_fre.pdf

Apport en protéines : consommation, qualité, besoins et recommandation de l’AFFSA, documents récupérable en ligne à l’adresse suivante : http://www.afssa.fr/Documents/NUT-Ra-Proteines.pdf

Lien Permanent pour cet article : http://www.regimecetogene.com/dietetique/les-apports-nutritionnels-conseilles