«

»

juil 06

Imprimer ceci Article

Le chocolat

chocolat noir 2

Ça c’est sur… le chocolat ce n’est pas vraiment cétogène !

Il n’y que la sauce chocolat Walden Farm en quantité limitée qui n’apporte pas de glucide et qui est une bonne solution pour aromatiser le biberon du matin et du goûter, mais y a t-il du chocolat en plaquette qui puisse être compatible avec le régime ?

Les chocolats pour diabétiques peuvent-ils être une solution ?
Catégoriquement NON, les industriels utilisent comme édulcorant le maltitol qui est un polyol ou sucre d’alcool. Les polyols (maltitol, sorbitol, mannitol, xylitol, isomalt, etc…) ne contiennent pas de sucre et ont peu d’impact sur la glycémie, cependant ils apportent autant de glucides que le sucre. Attention aux effets laxatifs et troubles gastriques (crampes abdominales, aérophagie, diarrhées). Ils sont même à éviter pour les enfants de moins de 3 ans ! On abandonne vite cette piste !

Les chocolats du commerce ? :
Les chocolats pour enfants des rayons confiseries sont pleins de glucides et sont à éviter absolument, de même pour des chocolats noirs bas de gamme (chocolat noir Poulain ou chocolat noir Neslé dessert – avec au minimum 50g de sucre au 100g c’est insurmontable).
Il faut chercher dans les chocolats noirs plus luxueux pour commencer à trouver quelque chose d’acceptable avec moins de glucides, encore faut-il que l’industriel indique les valeurs nutritionnelles (style Lindt).  Cependant on tombe vite sur des chocolats trop fort en cacao avec un concours au pourcentage le plus élevé jusqu’à 90% (!), mais ces chocolats sont amers et peu mangeable au goût des petits enfants.

chocolat

Donc existe t-il un chocolat avec peu de glucide et acceptable en goût pour un enfant ?
Après dévouement inconditionnel pour goûter les différents chocolats (et oui il faut bien trouver quelqu’un !), un chocolat sort du lot : le chocolat Côte d’Or PISTACHE noir 70% (attention c’est celui avec les éclats de pistaches caramélisées et pas avec les pistaches entières). Il contient 35g de glucides au 100g et il est délicieux. Donc 1/4 de carré soit 2,5 g apporte 0,89 g de glucide (G=0,89 P=0,19 L=1,1) soit un ratio de (1,02/1) et cela suffit pour faire plaisir de temps à autre à la fin d’un repas.
Une maman précise que le chocolat poulain ligne gourmande noir 70% est mangeable et compatible (pour 100g, L 44, P 6.7 et G 33 soit un ratio de 2,6/1).

chocolat poulain

chocolat noir à la noix de coco

J’ai trouvé aussi le chocolat noir 70% Côte d’Or qui a aussi son petit succès.

Il contient 33,5g de glucides au 100g, il est bon. Donc 1/4 de carré soit 2,5 g apporte 0,84 g de glucide (G=0,84 P=0,15 L=1)  soit un ratio de 1,05/1

 

 

 

 

 

Et si on essayait de faire son propre chocolat ?
Les premiers tests ont été CATASTROPHIQUES et ont fini à la poubelle. On trouve en pharmacie du beurre de cacao (qui dit en passant est un bon substitut du beurre de vache pour les gâteaux), mélangé à du Van Houten, de Hermesetas : horrible ! Avec du Ketokal liquide, ça ne se mélange pas, avec du Ketokal en poudre ça fait des grains : bref immangeable. Peut-être faut-il essayer avec de la pâte de cacao ? Pas sur.

Le chocolat Côte d’Or PISTACHE noir 70% nous bat à plate couture !

Neuf personnes sur dix aiment le chocolat, le dixième ment !

 

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.regimecetogene.com/dietetique/le-chocolat