«

»

nov 26

Imprimer ceci Article

Les difficultés d’apprentissages… comment l’aider ?

Important!

En aucun cas les exercices suivants ne visent à remplacer le travail et le conseil de professionnels. Ils ne sont destinés qu’à donner des idées à des parents souhaitant trouver des petits exercices à faire la maison pour stimuler leur enfant.

abc

Être un enfant épileptique avec des myoclonies répétées, des convulsions c’est fatiguant. Et les médicaments que votre enfant absorbent n’arrangent rien avec des effets secondaires, notamment dans l’enregistrement de nouvelles informations.

Un retard s’installe… D’ailleurs le terme de retard n’est pas un terme approprié selon une neuropédiatre lors d’une conférence. Avec tact elle avance que le terme retard laisse faussement supposer aux parents qu’il est rattrapable, ce qui n’est pas le cas. (dur à encaisser !)

Avec le démarrage du régime cétogène, vous verrez bientôt une amélioration qui peut être spectaculaire. Une maman m’a rapportée avec émotion le regard de son enfant qui se fixe enfin dans ses yeux, un sourire de communication, une envie de se mettre debout, ou pour les moins atteints juste un pétillement du regard après des mois de regards un peu éteints et surtout de l’envie.

Le retour à la vie…, le retour à l’espoir pour les parents…. Nous savons comme parent – puisque nous pouvons l’avouer à nous même – que le chemin sera long pour certains mais ne perdons pas espoir. Vous êtes le rempart infaillible pour votre enfant, son soutien, son repère.
Bien entendu, nous avons la chance d’avoir des compétences de qualité accessibles en France avec des professionnels qualifiés comme des neuropsychologues, kinésithérapeutes, orthophonistes, ergothérapeutes…

Mais comme parent, nous pouvons aussi en parallèle agir à la maison, être proactif, dans une ambiance apaisée et aimante pour stimuler son enfant. Il ne s’agit pas de mettre la pression à son enfant, et d’exiger des résultats rapides, juste de stimuler et l’encourager par un jeu adapté à son niveau d’acquisition. Moment partagé de complicité qui peut être bien agréable.

Avec le retour d’expérience de parents : il est prévu ici de donner quelques exercices à piocher au vu de son développement, des plus atteints aux cas sans difficultés juste à titre de prévention. N’hésitez pas à vous rapprocher dans Contacts pour nous donner vos trucs !

Important!

 Cet article est en cours de construction – il sera enrichi – au fur et à mesure

  • Jeu de construction :

Construction

On peut faire des constructions à partir d’un modèle : du plus simple 2 grands cubes de 2 couleurs posés l’un sur l’autre au premier plan, jusqu’à des cubes de différentes tailles et couleurs : objectif développer l’intelligence en 3 dimensions.

 

 

  •  Jeu pour apprendre à se déplacer :
    ramperGuider pour faire ramper l’enfant au sol.Le schéma moteur du ramper est le même schéma moteur que celui de la marche à l’exception de l’équilibre qui n’intervient pas dans le ramper. On peut associer des cibles à toucher avec le talon pour étirer activement les adducteurs (entre les cuisses) et les ischio-jambiers internes (muscles permettant la flexion de la jambe). De plus, on ajoute un jouet, ou une tour de coussin à démolir au bout du parcours de ramper. Il faut toujours mettre en place des exercices ludiques pour les enfants.

 

***

L’association Paratonnerre a répertorié sur son site différentes méthodes de rééducation sur le lien ci-joint (vers la fin) http://www.associationparatonnerre.org/pages/vivre-le-fires/epilepsie-et-handicap-liens-utiles.html . J’avoue ne pas les avoir étudiés. Cependant, vous pourrez peut-être trouver sur ces sites des idées pour votre enfant.

Lien Permanent pour cet article : http://www.regimecetogene.com/bonnes-idees/les-difficultes-dapprentissages-comment-laider