«

»

juil 22

Imprimer ceci Article

La qualité du sommeil

1 – Baisser la température du corps

dodo 1

La température normale du corps est de 37°C.

Au cours de la nuit, cette température doit baisser de 1°C à 36°C, puis au réveil elle passe à 36,5°C puis à 37°C en quelques instants quand on se lève.

Afin d’avoir une bonne qualité de sommeil, le cerveau a absolument besoin de cette baisse de 1°C pour se reposer, c’est scientifique ! C’est pourquoi il est conseillé dans tous les ouvrages de mettre une température de 18°C dans la chambre des enfants été comme hiver. Le sommeil est mécaniquement moins agité, le sommeil plus profond et les enfants sont mieux reposés.

Dans le cadre d’une épilepsie, avoir une bonne qualité de sommeil est primordial afin d’éviter tant que possible les convulsions du matin.

Pour aider l’organisme à perdre ce degré, faite prendre une douche plus fraîche à votre enfant avant de dormir, aérez bien sa chambre le soir, et en plein été faites dormir votre enfant dans la pièce la plus fraîche e la maison.

En cas de grosse chaleur, le seuil épileptique diminue et une température trop importante dans la chambre contribue à l’apparition de crise. Ceci n’est pas une solution miracle, mais il y a une vrai différence (testée) à faire dormir un enfant épileptique dans une pièce climatisée pendant la nuit, l’investissement en vaut la peine !

Vous partez en vacances ? Le bungalow en plein soleil avec des températures de 27°C la nuit oubliez… Pensez qu’il existe de très belles vacances à la montagne à des prix compétitifs avec des nuits fraîches assurées.

*****

2 – Masser votre enfant avant de dormir

neuf lunesMasser votre enfant permet de le calmer, de le détendre et d’enlever ses tensions. Le massage favorise son endormissement et peu permettre une nuit plus calme.

Après que l’enfant soit allé aux toilettes et après son bain, quand il est l’heure de dormir, mettez le dans son lit avec son doudou et/ou sa tétine. Mettez une douce lumière (vous pouvez aussi tamiser la lumière du couloir en fermant un peu la porte de sa chambre).

Massez le doucement avec les pouces avec des mouvements circulaires sur le dos, les épaules, les jambes et les mollets pour les détendre, puis massez la plante des pieds et les talons sans chatouiller. Prenez du temps pour lui, ayez des gestes lents, vous pouvez aussi chanter en même temps sa berceuse préférée.

Attention cependant, on ne peux pas masser un enfant épileptique avec n’importe quoi, certaines huiles essentielles sont formellement interdites *, il y a un âge minimum à respecter pour d’autres, et attention elles sont même toutes interdites aux asthmatiques.

Vous trouverez à la pharmacie la crème de massage Neuf lunes pour bébé Sommeil et détente sans huile essentielle (environ 10€). Plus que le produit, c’est le massage qui compte et la crème classique hydratante peu surement convenir mais comme la crème Neuf Lunes est censée favoriser le sommeil par ses actifs naturels, autant l’acheter.

 

* (Achillées, Acore, Aneth, Absinthe, Anis vert, Armoises, Aunée, Badiane, Balsamite, Basilic camphré, Buchu, Calament, Camphrier, Carvi, Cèdres, Chénopode, Curcuma, Cyprès bleu, Eucalyptus mentholé, Eucalyptus à cryptone, Fenouil, Hélichryse italienne, Hysope officinale, Lavande stoechade, Menthes, Moutarde noire, Myrique baumier, Noix muscade, Persil, Ravensare anisé, Romarin à camphre, Romarin ABV, Rue, Sabine, Santoline, Sassafras, Sauge officinale, Souchet, Tagète, Tanaisie, Thuya occidental, Zdravets, Zédoaire)

Lien Permanent pour cet article : http://www.regimecetogene.com/bonnes-idees/la-qualite-du-sommeil